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11 mai 2008

Le pouvoir d'achat, nouvel argument de vente.

Le pouvoir d’achat, nouvel argument de vente

Economie / dimanche 11 mai par Henriette Hude-Demarchais

Consommer c’est économiser. Cette nouvelle équation, née de la baisse du pouvoir d’achat, est plutôt surprenante mais cela n’empêche pas les voyagistes, constructeurs automobiles et autres marchands de high tech d’abreuver les gentils consommateurs avec cet argumentaire bien rôdé.

Les voyagistes, constructeurs automobiles et autres marchands de high-tech nous expliquent dans leurs différentes communications qu’ils sont là pour nous soutenir.

Le plus audacieux est Meridiana Eurofly « On ne vit pas que de pain ». Le voyagiste propose des vols pour l’Italie au prix de « 85 baguettes de pain ». L’assertion est confirmée par l’Insee ; les dépenses alimentaires ne concerneraient plus guère que 13 à 17 % du budget des ménages. Plus prosaïque, la CGT aime répéter que le loyer et les dépenses courantes – impôts, assurance, électricité, gaz – payées représentent 800 euros par mois de dépense des ménages. Avec le reste, il faut se nourrir et nourrir les siens, et éventuellement partir en vacances.

C’est pour cela que le mot « pouvoir d’achat » précédé d’alléchants impératifs fait une entrée en force dans le classement des argumentaires publicitaires depuis le début de l’année. Il est donc désormais possible de « booster » son « pouvoir d’achat » en signant un forfait mobile chez Debitel, de le « relancer » en acquérant une Ford ou de l’« augmenter » davantage encore en choisissant « logiquement » la Logan de Dacia (groupe Renault)… Cdiscount vous permet même de faire des « gains de pouvoir d’achat » tout en achetant disques, portable ou tondeuse. Plus vous achetez, plus vous économiser ! C’est beau la communication.

Et Google se frotte les mains

A ce petit jeu, Internet est le grand gagnant. Les Français y voient le meilleur moyen de faire des économies et les marques en profitent. Les sites de « ventes privées » en tête. Il suffit de « googler » le mot magique sur le net et vous tombez automatiquement sur les liens sponsorisés d’une dizaine de ces portails tel Sixty Box qui vous enjoint à « prendre le pouvoir sur vos achats »… La technique fait les beaux jours du moteur de recherche dont le business model est en partie basé sur la publicité ciblée par mot clé (Adwords). Lors de la présentation de ses résultats, le Dg de Google, Eric Schmidt s’en frottait les mains : « les consommateurs qui voient se réduire leur pouvoir d’achat seront de plus en plus enclins à comparer les prix en ligne. » Et de fait, les entreprises, toujours en recherche de nouvelles techniques pour attirer le consommateur de façon efficace, n’hésitent pas à recourir à l’achat de mots clés du type « pouvoir d’achat », « économies », « promotion » et autres « moins cher ». Les sociétés de crédit à la consommation, toujours en pointe en matière de marketing, y font abondamment appel en ce moment. Alors qu’elles voient pour la première fois depuis sept ans les Français moins recourir à leurs services, elles se doivent de redoubler d’efforts pour que, malgré ce passage difficile, les consommateurs puissent jouer leur rôle. En s’endettant.

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