Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'expertise du cabinet-conseil New Deal
L'expertise du cabinet-conseil New Deal
Derniers commentaires
Archives
14 juillet 2008

Thierry Roland, fléau permanent

Thierry Roland, fléau permanent

Foot / jeudi 12 juin par Nicolas Beau

Version imprimable de cet article Version imprimable

On n’en croit pas nos oreilles : Thierry Roland, viré de la TF1 en 2004 après vingt ans de commentaires insipides, tient à nouveau le micro pour cette Coupe d’Europe de foot. Le revoilà sur M6 ! Insubmersible, increvable, inchangé…S’il avait du talent, si ses commentaires avaient un quelconque intérêt, s’il ne suintait pas la franchouillardise la plus crasse, on se féliciterait qu’à 71 ans, un senior puisse trouver du boulot dans ce monde cruel et jeuniste de la télé où la moindre minette compagne d’un sélectionneur national – on ne vise personne - peut faire carrière comme présentatrice.

Mais non ! Thierry Roland est une légende, ses niaiseries sont une légende, son chauvinisme est une légende. L’anthologie de ses saillies – au sens linguistique – est un bêtisier inépuisable. On s’en souvient : « Ah ! Les occasions perdues, on ne les retrouve pas…Non ces deux joueurs ne passeront certainement pas leurs vacances ensemble …Tiens ! Il n’a pas fait le voyage pour rien… Eh oui la défense de l’Uruguay, ce n’est pas la Sécurité sociale ». En 1976 lors d’un Bulgarie-France, il traite à l’antenne l’arbitre de « salaud ».

En 1985, il continue à commenter le match au milieu des morts et des blessés du Heysel. En 1986, pendant le Mondial, il estime qu’il « y avait mieux à faire pour trouver un arbitre tunisien pour un match de ce niveau. » Quoique la connerie n’ait pas de frontière politique, on n’a pas été surpris de l’entendre déclarer dans le quotidien d’extrême droite Présent en 1997 : « Le Pen est un peu excessif mais c’est vrai qu’il y a certains points sur lesquels je suis d’accord avec lui. »

Pour expulser les arbitres tunisiens ? L’indigence de ses commentaires est sans fond. Thierry Roland est imbattable pour vous dire le nom du joueur qui a la balle au pied et le temps qu’il reste, c’est-à-dire tout ce que le téléspectateur voit sur son écran tout seul comme un grand. Roi des parasites vocaux, Thierry Roland commente un match comme s’il s’adressait à un public de non-voyants. N’attendez de lui aucun éclairage technique, aucune remarque tactique…Rien que la collection de France Football apprise par cœur ! A sa décharge, il faut avouer qu’il n’est pas le seul nullard à sévir dans le paysage sportif. Au moins il n’indique pas la vitesse en km/heure des balles comme le font ses confrères hydrocéphales de Roland-Garros…Y-a-t-il un seul commentateur sportif à la hauteur dans ce pays ? Sur ce fond général de nullité, un Thierry Roland peut durer et prospérer. Qui nous délivrera de ce fléau ? Faut-il une pétition nationale, un pèlerinage, un référendum, une insurrection, une manif devant le siège de M6 ? S’il le faut, on est même prêt à accepter un PPDA au chômage, recyclé en commentateur footeux. Oui, tout plutôt que l’éternel Thierry Roland ! Pourquoi pas Pivot ou Chimène Badi ? Il faut agir, sinon notre punition est inévitable : au Mondial 2010, à l’Euro 2012, au Mondial de 2014 etc., devinez qui commentera les matchs de foot à la télé ?

Publicité
Commentaires
Publicité
L'expertise du cabinet-conseil New Deal
Newsletter
Catégories
Publicité