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L'expertise du cabinet-conseil New Deal
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28 novembre 2008

iPhone, fun and frime!

Trois mois d'iPhone : pas mal de fun et beaucoup de frime
                               

      

             

   

On aurait aimé le détester mais il a vaincu notre esprit critique: gros plan sur le téléphone d'Apple et ses gadgets indispensables.

Fin juillet, j'ai acheté un iPhone (et même changé d'opérateur pour le faire). Je suis loin d'être le seul: Orange a annoncé avoir vendu 216 000 exemplaires de la version 3G du joujou d'Apple depuis la mi-juillet (le chiffre atteint 6,8 millions pour le monde entier). Mais pour moi, ce fut une petite révolution personnelle.

Pour la première fois, j'étais en possession d'un objet frime. Les Saab décapotable et autres voitures sexy me laissent indifférent, je n'ai pas de montre élyséenne au poignet, et mon ordinateur est un banal PC portable sous Ubuntu, système d'exploitation "aussi moche que Windows 3.1", selon un confrère malveillant.

Des prix en baisse

99 euros: c'est la somme qu'il vous faudra débourser si vous voulez vous offrir un iPhone 3G (avec 8 Go de mémoire) vendu par Orange en France. Pas donné (la différence entre les hommes et les petits garçons, c'est le prix des jouets, dit-on).

Comptez ensuite 45 euros par mois pour le forfait de base (deux heures de communication par mois plus deux heures "soirs et week-end"). La quantité de données Internet n'est elle pas limitée.

Après plus de trois mois passés avec le truc qui squatte les conversations dans les dîners et fait des envieux parmi les collègues (à Rue89, quatre autres journalistes ont également cédé à la tentation), petit bilan, pour aller au-delà du buzz et voir ce que l'engin apporte vraiment au quotidien.

Techniquement, et les geeks le rappellent volontiers, le téléphone d'Apple n'est pas un foudre de guerre. L'appareil photo qu'il renferme (2 mégapixels seulement) rappelle les pénibles débuts du numérique. Les couleurs sont dégueulasses dès que la lumière baisse, et le temps de latence est vite insupportable.

Contrairement à la plupart de ses concurrents dans le secteur haut de gamme, l'iPhone ne permet pas de faire de la vidéo (même si des bricoleurs tentent de combler cette lacune).

Parmi les autres griefs, citons une autonomie (parfois très) limitée, une batterie inamovible, l'absence de lecteur de cartes mémoire, et, bien sûr, les limitations de débit révélées cet été par Rue89.

On n'échappe pas aux logiciels Apple et à sa boutique en ligne

"Philosophiquement", ce n'est pas mieux. Acheter un iPhone vous oblige à passer par Orange, seul opérateur autorisé à commercialiser la chose, ou bien à bidouiller (à vos risques et périls) le combiné pour faire sauter cette limitation.

Pour configurer l'iPhone et y transférer des données, il FAUT passer par l'application iTunes et son magasin en ligne de musique. Pour installer des nouvelles applications (jeux, utilitaires, gadgets, etc.), il FAUT passer par l'AppleStore, le magasin officiel. Les passionnés peuvent y proposer, parfois gratuitement, leurs créations, mais avoir l'honneur de figurer au catalogue coûte 99 dollars (là encore, les bricoleurs peuvent défier l'interdit, à condition de "jailbreaker" ("libérer") leur iPhone).

Impossible, par ailleurs, de transférer des photos ou des morceaux de musique sur un ordinateur tournant sous Linux. Enfin, pas tout à fait, mais la longueur de la procédure a de quoi décourager les plus motivés des accros au petit manchot.

Bref. Je pourrais continuer à allonger la liste des reproches que j'adresse au boîtier noir qui brille à mes côtés, comme à ses concepteurs. Mais ce ne serait pas très honnête de ma part. La vérité, c'est que malgré ce qu'on peut rationnellement lui reprocher, la bébête reste incroyablement, indécrottablement, insupportablement cool.

On ne se lasse pas de regarder et zoomer sur ses photos, lire ses mails, naviguer sur Internet, gérer son agenda et ses contacts, consulter la météo partout dans le monde, trouver une adresse et se repérer dans une ville, le tout les doigts dans le nez.

Enfin, plutôt sur l'écran les doigts: l'iPhone ne dispose que de cinq boutons extérieurs, et tout le reste passe par l'écran, y compris la frappe (pas facile au départ, mais à Rue89, un graphomane parvient à y écrire ses éditos).

C'est le vrai grand talent de la firme de Steve Jobs: le design et l'ergonomie "feel and touch". Comprendre la facilité déconcertante avec laquelle on parcourt les menus et active les différentes fonctionnalités, la joie enfantine de découvrir les animations et autres détails raffinés qui émaillent l'"expérience utilisateur". Une forme de réconciliation entre l'homme et la machine, si apaisante qu'elle finit par anesthésier l'esprit critique.

Et les applications bonus! Grâce à des blogs comme iPhone-Apple.fr, j'en découvre de nouvelles chaque jour. L'appareil photo, l'accéléromètre, le Wifi et le Bluetooth intégrés offrent des possibilités quasi infinies aux programmeurs. L'iPhone peut ainsi se transformer:

Mais l'application la plus populaire et la plus spectaculaire reste Shazam (disponible aussi sur d'autres modèles de téléphone): elle reconnaît la musique qui passe, vous donne titre, nom de l'album et de l'artiste, un lien vers le clip sur YouTube... sans oublier un lien vers le Music Store d'Apple pour l'acheter et la télécharger.

Contrairement à ce qui est dit dans cette vidéo, ça ne marche pas à chaque fois (j'ai pris en défaut Shazam avec "No Woman No Cry" de Bob Marley, pourtant un classique).

Voilà pour mes premiers mois avec l'iPhone. A vous maintenant, dans les commentaires, de raconter les défauts et les qualités de l'objet, les raisons pour lesquelles vous l'avez acheté ou avez évité de le faire.

Et bien sûr, de dénoncer la futilité de cet article, qui ne revient pas sur les déboires d'Apple avec les écologistes ou les polémiques sur les conditions de travail dans les usines de la firme. Je vous ai prévenu: tant de cool vient à bout des esprits les plus critiques.

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