Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'expertise du cabinet-conseil New Deal
L'expertise du cabinet-conseil New Deal
Derniers commentaires
Archives
18 septembre 2009

NON A L'EPISIOTOMIE SYSTEMETIQUE !

LUTTES

Ces femmes qui saignent du née

allo maman bobo / vendredi 18 septembre par Lucie Delaporte

               

       

Le Groupe radical des excitées de la naissance naturelle et les Périnées Méfiants partent en guerre contre la pratique systématique de l’épisiotomie. Explications.

Prix littéraires, prix de Formule 1, l’actualité regorge de ces innombrables, et souvent vains, micro-événements. Dans ce déluge de médailles, il est une distinction qui risque, bien à tort, de passer totalement inaperçue. La maternité du CHU de Besançon vient en effet de recevoir, a-t-on appris de sources proches du dossier, le « Prix spécial de l’Association des Périnées Méfiants » pour avoir fait baisser à 3,4 % le taux d’épisiotomie.

 - JPG - 106.9 ko

© Oliv’

Pour les béotiens, l’épisiotomie consiste à ouvrir le périnée lors de l’accouchement afin de favoriser le passage de l’enfant. Une intervention qui n’est pas sans conséquence pour les femmes mais, disons, que jusque-là tout le monde s’en fichait un peu. Au menu des complications possibles (âmes sensibles s’abstenir) : douleurs post-partum, troubles de la défécation, relations sexuelles perturbées parce que douloureuses ou « parce que du tissu érectile de la vulve a été remplacé par du tissu cicatriciel » nous explique Wikipedia. En clair, l’épisiotomie, c’est pas la joie. Et c’est pourtant pratiqué dans près de la moitié des accouchements (47% en 2003). Pour certains médecins et sage-femmes, de moins en moins nombreux, elle reste un moyen efficace et sûr pour favoriser l’expulsion du bébé. Or malgré un recul constant, « le système de tarification à l’acte risque de renforcer cette pratique dans les cliniques privées » souligne une sage-femme de l’hôpital Beaujon.

En juillet dernier, une patiente qui avait tenté un recours contre son médecin pour lui avoir pratiqué une épisiotomie sans son consentement a vu sa demande rejetée par la chambre disciplinaire de l’ordre des médecins de Haute-Normandie.

Méprisés, oubliés, niés, les périnées ont donc peut-être enfin trouvé leur porte-parole par le biais du Groupe radical des excitées de la naissance naturelle(GRENN) à l’origine de ce prix.

Publicité
Commentaires
Publicité
L'expertise du cabinet-conseil New Deal
Newsletter
Catégories
Publicité